mardi 4 octobre 2016

La lettre du passager...







Ce 4 octobre 2016

Aux éventuels navigateurs et navigatrices qui voguent dans les parages,

J'imagine ce blog comme une sorte de journal, le récit d'un voyage intérieur que j'appelle, faute de mieux, poésie. Passant, promeneur, guetteur, ce sera au fil de mon humeur, de ma pensée et de mes sensations, avec toujours en moi cette impression d'habiter une île, de regarder le monde à partir d'une île. 

Je m'exprimerai le plus souvent, je pense, en des textes courts qui me semblent plus adaptés au navigateur pressé qu'est l'internaute. Je pourrai aussi bien évoquer dans ce blog des auteurs complètement inconnus que des écrivains à plus large audience – comme on dit –, récents ou anciens, dont l'écriture me parle, m'interroge ou m'exaspère. Ce sera à ma façon, sans trop me soucier des modes littéraires ou de l'actualité qui se veut aujourd'hui si pressante qu'un livre à peine paru est condamné presque aussitôt aux oubliettes, hormis pour quelques bateleurs chevronnés des scènes médiatiques. Je ferai aussi des incursions dans d'autres domaines, dont l'ésotérisme, avec la complicité de ma bibliothèque et de "Gallica" dont les trésors inestimables sont à la portée de quelques "clics".

Lire et écrire sont, de part et d'autre, les berges d'un même fleuve : je ne m'interdirai pas, bien au contraire, d'évoquer mes propres voyages à travers l'écriture, en "passager clandestin de la pensée"...



                                                  
                                                            Alain Roussel




Aucun commentaire:

Publier un commentaire